Mohamed Yassine Rhazi



Commerce Général                 

Mohammed Yassine RHAZI franchit un palier


Mohammed Yassine RHAZI tente une nouvelle expérience avec la multinationale Arcelor-Mittal, leader mondial de la sidérurgie et de l'exploitation minière, en tant que contrôleur de gestion entre janvier 2003 et janvier 2004.

Cette fois-ci, les responsabilités de Mohammed Yassine couvraient:

Le contrôle de la plateforme d’achat de la société « Arcelor Purchasing » pour les produits industriels via la mise en place juridique de la plateforme Arcelor Purchasing.

Centralisation des achats industriels au niveau de la plateforme Arcelor Purchasing.

Analyse du marché des produits industriels, sourcing, appels d’offre, consultations des fournisseurs et élaboration des contrats à long terme.

Elaboration du plan stratégique achats de la plateforme par Business Unit.

Audit financier des achats (contrôle du chiffres d’affaires achats vs conditions générales du contrat).

Contrôle de gestion opérationnel : contrôle des économies achats N/N-1 par acheteur de la plateforme.

Mohammed Yassine RHAZI : un profil de gestionnaire aux compétences multiples

La perspective « processus transversal » était un des volets importants de son quotidien, puisqu’il était chargé de l’implémentation juridique et opérationnelle de la plateforme Arcelor Purchasing. La dimension « costing ou Cost Killing» était aussi présente puisque Mohammed Yassine Rhazi s’occupait de l‘élaboration des méthodes de contrôle de gestion des achats industriels de la société et leur audit financier. Enfin, l’aspect opérationnel faisait également partie de ses missions notamment le contrôle de gestion opérationnel dans une optique de rapprochement des achats budgétés avec ceux réalisés et remontée des savings v/v de la Direction générale.

La mise en place également des formules de révision des prix par catégorie industrielle ( Huilles industrielles et produits chimiques/ Maintenance industrielle) a permit au groupe d’indexer les achats par rapport à des indices confirmés par les fournisseurs stratégiques aux fins d’un alignement budgétaire.



  • 1.

    Parcours académique





  • Parcours académique de Yassine RHAZI : une leçon de vie


    Le parcours académique est un des facteurs qui font la différence dans la carrière professionnelle. Étant un fervent passionné de la gestion en général et de la finance en particulier, Yassine Rhazi a tracé un parcours riche en formations qui ont fait de lui une tête bien remplie, surtout quand il s’agit de la gestion financière et fiscale, ainsi que le contrôle de gestion opérationnel des sociétés. Mais quelle leçon peut-on tirer de son parcours académique ?

    Les premiers pas de Yassine RHAZI

    Notre prodige effectue ses études à Mohammedia où il décroche un baccalauréat en 1994. À plus de 480 Km de Mohammedia, Yassine RHAZI se dirige vers Agadir afin de poursuivre ses études dans la prestigieuse École Nationale de Commerce et de Gestion.

    Yassine RHAZI s’éloigne de sa famille

    Yassine RHAZI a décidé, durant son séjour à l’ENCG Agadir, de prendre le cap vers la France lors de sa dernière année afin de continuer ses études en finance d’entreprises et ce grâce à un partenariat entre l’ENCG Agadir et l’École de Commerce International Dunkerque. Il y obtient non seulement sa licence en finance d’entreprise en 1998 mais il y décroche également son master en finances internationales en 2001, ce qui lui ouvrait les portes vers de nouvelles expériences autant académiques que professionnelles dans le domaine de la finance.






Contacter : Mohamed Yassine Rhazi

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!






NB : Votre numéro whatsapp est obligatoire !!